Association Sar Phirdem

(Comment j'y vais)

   
Accueil - Plan du site - Partenaires - Liens - Nous écrire

 

L'association

 

Projet en France

 

Projets en Roumanie

 

Culture Tzigane

Livres



Actions menées à Céuas - Roumanie


2005

L'association Sar-phirdem a organisé une journée de solidarité pour financer ses projets en Roumanie. Grâce à l'investissement des bénévoles, et surtout des artistes qui ont été nombreux à se mobiliser nous avons pu mener des actions concrètes sur le terrain.  

Odile de Lasa (notre dernière recrue, qui fait preuve d'une motivation sans faille, et d'une grande efficacité) est partie courant décembre pour mener à bien les actions préalablement décidées avec l'association Nadara. Voici une liste non exhaustive des travaux réalisés lors de cette dernière opération :


Irina Iamba, Odile de Lasa, Zoltan Dezsi, Alexandra Beaujard et Tocscilla Iamba.

Electrification des 4 rues de la partie tsigane du village. Travail en partenariat avec des membres de l'association Nadara : Totscilla Iamba pour superviser les travaux sur le terrain, Alexandra Beaujard pour l'accueil, les traductions, les transports, la logistique et le profond investissement, Zoltan Dezsi, professeur hongrois à la retraite, pour la paperasse occasionnée par ces travaux, les distributions et la mise en relation avec la communauté hongroise et les autorités, Irina Iamba pour la préparation et distribution des repas de tous les bénévoles ainsi que l'électricien Adi Popapau qui nous a fait des prix intéressants.



Acquisition de tissus pour le groupe de danse folklorique.



Par ailleurs, Odile de Lasa a recueilli des dons (vêtements, jouets, trousses de toilettes), essentiellement de familles de douaniers, mobilisés par sa propre initiative, et par le biais d'articles de présentation de l'association et de ses projets, diffusés dans son réseau professionnel. Elle a, grâce à eux, assuré (avec l'aide des membres de l'association Nadara) deux distributions : la première à destination des familles roms (vêtements chauds et jouets), la seconde de jouets pour les enfants hongrois de l'école du village.

Pour remercier les familles de douaniers ayant offert des vêtements chauds pour les enfants tsiganes, Nadara leur a donné un paillasson artisanal fabriqué à Ceuàs.

 
Actions réalisées les années précédentes Toutes nos actions réalisées

Haut de page

Association Tzigane Sar Phirdem - 12 route de Salsigne - 11600 Villardonnel


statistiques webmaster