Association Sar Phirdem

(Comment j'y vais)

   
Accueil - Plan du site - Partenaires - Liens - Nous écrire

 

L'association

 

Projet en France

 

Projets en Roumanie

 

Culture Tzigane

Livres



Actions menées à Céuas - Roumanie


Mai 2001

Construction d'un foyer culturel.

Le foyer culturel de Céuas - Village Tzigane


Octobre 2002

Cours de danse et de musique pour les enfants (début d'un groupe folklorique dirigé par lambor ferencs président de l'association). Le groupe a gagné la palme d'or au festival international Rom 2002 de Gornesti en Roumanie.

La troupe tzigane de Céuas


Mai 2002

Forage d'un puit.

Forage du puit dans le village


Juin 2002

Amélioration des voiries et achat d'un terrain.

Concernant les actions de mai et juin 2002, elles ont eu lieu gràce au soutien et au financement de l'assocation Ponto Inter Populo (voir site Voir site Ponto Populo).

Compte rendu des actions qui se sont déroulées à Csàvàs entre Mai 2004 et Janvier 2005 :

Grâce à votre soutien et au soutien de tous nos partenaires beaucoup de projets ont pu se réaliser depuis le printemps dernier. En effet notre association a reçu le soutien financier et technique de l'association française Sar Phirdem ainsi que du village de Warnsveld en Hollande.

Avec ces fonds l'association Culturelle Nadara et tous ses bénévoles ont pu réalisés de grands travaux:

Installation d'éclairages publiques dans la rue principale du quartier rom.

Depuis plusieurs dizaines d'années les poteaux, encore existants, ne servaient à rein car la mairie ne disposait pas des fonds suffisants à la réalisation de ces travaux. C'est avec le soutien financier de l'association Sar Phirdem et le travail de nos bénévoles qu'enfin la lumière à été installée dans le quartier rom. Les anciennes installations électriques ont été vérifiées et réparées aux normes, des spots de 250 et 500 watt ont été achetées et montées (6 dans un premier temps) sur les poteaux. Aujourd'hui à la tombée de la nuit, en hivers très tôt, les lumières s'allument an Tsiganie à la joie de tous.

Reconstruction du pont entre le village et le quartier rom.

Les hivers longs et rigoureux des dix dernières années ont eu fin du vieux pont de bois. En effet l'ancien pont était littéralement écroulé de moitié et prêt à s'effondrer d'un moment à un autre. Avec le précieux soutien d'Agnes Jansen et l'aide financière du village de Warnsveld en Hollande les travaux ont pu débutés au mois de Mai 2004. Il a fallu beaucoup de courage et de persévérance pour motiver les hommes du villages à participer à la réalisation du pont. Jambor Ferenc, le Président de l'association a dirigé entièrement les travaux et le chantier qui ont durés jusqu'en Septembre 2004. Tout le matériel a été acheté : plusieurs tonnes de ciment, bois et fer ont été transportés jusqu'à Csàvàs, puis ce sont des architectes locaux qui ont dirigés les travaux. Les restes de l'ancien pont ont été évacué à l'aide des tracteurs des paysans locaux, deux fosses de 5m de large sur 2m de profondeur ont été creusé pour y couler le béton des pieds porteurs du pont. La mairie a mis a disposition une vieille structure métallique pouvant supporté plusieurs tonnes qui a été monté sur les pieds porteurs. Pour finir des rambardes ont été construites. Tous les travailleurs étaient pratiquement bénévoles puisqu'ils n'ont pas reçu d'argent mais des repas en échange de leur participation aux travaux. Au total un chantier de plus de 4 mois a servi à la construction du pont!

Rénovation et construction d'un nouveau puits.

La natalité au sein de la communauté Tsigane fait qu'en même temps que la population, les besoins en eaux s'accroissent et c'est pourquoi un nouveau puits nous est semblé une priorité. Comme pour les autres puits nous avons fait appel à des travailleurs locaux qui utilisent encore les méthodes ancestrales, complexes mais de qualité. Le matériel nécessaire a été acheté avec le soutient de l'association Sar Phirdem. L'ancien puit a été entièrement nettoyé et refait.

Les visites de nos partenaires.

Cet été deux représentants de Sar Phirdem sont venu rendre visite à Csàvàs pour rendre compte des travaux réalisés et de leur avancée. Il sont restés quelques jours dans le village et ont été logés dans une famille Rom, la famille Iambor. Spontanément les musiciens roms ont organisé une petite fête pour l'occasion.

Un nouveau groupe de marcheurs hollandais organisés par Agnes Jansen nous ont rendu visite, L'association pour l'occasion a organisé une promenade en charrette dans la forêt une démonstration de danse et un concert chez l'habitant puisque le groupe était hébergé dans une maison villageoise.

 
Retour sur la page précédente Toutes nos actions réalisées

Haut de page

Association Tzigane Sar Phirdem - 12 route de Salsigne - 11600 Villardonnel


statistiques webmaster