Association Sar Phirdem

(Comment j'y vais)

   
Accueil - Plan du site - Partenaires - Liens - Nous écrire

 

L'association

 

Projet en France

 

Projets en Roumanie

 

Culture Tzigane

Livres


Actions 2005

Bilan des actions menées en 2005 en faveur des familles rroms originaires de Yougoslavie.

L'association a continué à apporté un soutien social par le biais des permanences d'accueil et d'orientation assurées au lieu ressource : entretiens familles, contacts partenaires, courriers, appels, de visites aux logements et d'accompagnements vers les services de droits communs. Ces actions ont été menées par des bénévoles, le but étant de passer des relais.

Partenariat : SAAHLM, OPHLM, CAF, services sociaux hospitaliers, médecins, avocats, SSAE, CMS, Aude Urgence Accueil (A.S.L.), BAIL, écoles, assistante sociale scolaire, collège, CIMADE, Amnistie International, Secours Catholique.

Nous pouvons dire que le relais social est quelquefois difficile étant donné que les statuts administratifs restent précaires : non-reconnaissance administrative de certains, statut étranger malade n'ouvrant droit qu'à l'allocation logement, la CMU et minimum vieillesse dans certains cas.. Quelquefois les familles se retrouvent avec un logement à charge et aucun revenu pour l'assumer, ils cumulent FSL, ASL dans l'attente de réponses administratives concernant leur statut.

De plus la fermeture du SSAE est catastrophique dans la mesure ou quasiment aucun adulte ne sait lire ni écrire.

Nous avons aussi porté un soutien à la constitution des dossiers pour l'OFPRA, dans ce cadre nous notons une augmentation des statuts d'apatrides suites aux demandes de certificats de citoyennetés auprès des ambassades ou des tentatives de reconduites aux frontières.

La scolarisation est restée impossible pour les 3 familles en lien avec leurs nombreux déplacements.

Concernant la scolarisation en primaire tout se passe au mieux.

Nous avons contacté le CASNAV pour signaler qu'un relais était nécessaire au collège La Conte (absentéisme).

L'association a apporté un secours financier pour des trajets OFPRA, différentiels loyers, assurances, tickets de bus…

Nous nous sommes déplacés de manière ponctuelle sur le camp de Casaban, des distributions de vêtements, de jouets, des goûters ont été organisés par les bénévoles de l'association.

L'association a organisé une fête à Villardonnel en mai 2005 auxquelles les familles ont été invitées (repas, conteurs, concerts….), les enfants ont donné un spectacle (chants traditionnels), et ont enregistré un CD avec le groupe La Varda.


Haut de page

 

Association Tzigane Sar Phirdem - 12 route de Salsigne - 11600 Villardonnel


statistiques webmaster