Association Sar Phirdem

(Comment j'y vais)

   
Accueil - Plan du site - Partenaires - Liens - Nous écrire

 

L'association

 

Projet en France

 

Projets en Roumanie

 

Culture Tzigane

Livres



Génèse du projet en France


Après 10 mois d’intervention sociale auprès des familles roms originaires d’ex Yougoslavie et en attente du statut de réfugié nous constatons de nombreuses avancées concernant la socialisation des familles tziganes et la scolarisation des enfants de plus de 6 ans grâce au travail en réseau mené par l’association et ses partenaires.

Les enfants de moins de six ans ne sont pas scolarisés mais bénéficient d’activités socialisantes menées par un professionnel de l’association sur campement.

Certaines de ces familles tziganes sont sur campement depuis l’an 2000 et sont toujours en attente du statut de réfugié ou d’apatride. Plusieurs reconduites à la frontière ont été menées en vain car leur pays d’origine ne les reconnaît plus.

De nombreuses personnes vivant sur campements sont gravement malades, nous avons réussi en lien avec le Conseil Général et le BAIL à loger une famille avec une mesure d’accompagnement social au logement menée par l’association. Cette mise en logement est une réussite et nous souhaiterions que toutes les familles puissent en bénéficier.

Aujourd’hui il reste 6 familles tziganes (12 adultes et 16 enfants), deux sont hébergées dans une salle (SESSAD), trois sur le camp de Casaban et une à l’hôtel. C’est la Croix Rouge, mandatée par la DDASS qui est responsable de la logistique (hébergement, bois de chauffage, colis alimentaires et vestimentaires). Il faut noter que le campement de Foucaud a été inondé en décembre 03 , depuis 3 familles attendent une solution d’hébergement.
Toutefois cette prise en charge reste précarisante et nous souhaitons par le biais de la médiation sociale et de l’accès aux droits communs améliorer les conditions de vie pour et avec ces familles.



 

Association Tzigane Sar Phirdem - 12 route de Salsigne - 11600 Villardonnel


statistiques webmaster