Association Sar Phirdem

(Comment j'y vais)

   
Accueil - Plan du site - Partenaires - Liens - Nous écrire

 

L'association

 

Projet en France

 

Projets en Roumanie

 

Culture Tzigane

Livres

 


Livres à découvrir


Vous trouverez dans cette rubrique les livres marquants qui traitent de la question tzigane. Comme pour la rubrique "Films", vous pouvez nous contacter pour nous indiquer d'autres titres que nous nous ferons un plaisir de lire et de rajouter à cette rubrique. Merci.

Les textes que vous trouverez ci-dessous proviennent des présentations éditeur ou d'articles de presse

Tsiganes, sur la route avec les Rom Lovara de  Jan Yoors
Nous sommes entre 18 et 39. Quelque part en Flandre. Peu importe où sauf que la vie y est si bien décrite. Un gamin décide de fuguer. Finalement peu importe pourquoi. Mais pas en ce quoi concerne la suite ! Il rejoint les Rom Lovara, des Tsiganes de passage, dresseurs de chevaux. Les vrais aristocrates des peuples de la route... Incroyable ! lorsque ses parents le retrouvent et qu'il explique vouloir demeurer dans sa nouvelle vie, ceux-ci acceptent !

Destins gitans de Donald Kenrick et Grattan Puxon
Au centre de cet ouvrage le génocide des Tsiganes pendant la deuxième guerre mondiale. Ce chapitre de l'histoire des Tsiganes ne peut cependant être traités isolement c'est pourquoi les auteurs se sont attachés à montrer l'enchaînement des tracasseries et des persécutions fondées sur des préjugés solidement enracinés. "Gallimard" - 1995

La Persécution des tsiganes par les nazis de  Guenter Lewy
Parcourant les campagnes en caravanes, gagnant leur vie en jouant de la musique, en faisant du colportage et en disant la bonne aventure, les Tsiganes et leur mode de vie insaisissable constituaient un affront aux idées et à l'ordre social nazis qui vantaient le dur labeur et la pureté raciale. Ils furent catégorisés comme “ asociaux ”, persécutés et, finalement, envoyés dans des camps de concentration où des milliers d'entre eux furent assassinés. Mais, jusqu'à présent, l'histoire de leur persécution par les nazis a été soit déformée, soit négligée. "Les belles lettres" - 2003

Enterrez-moi debout d'Isabel Fonseca
L’odyssée des Tziganes - Pendant plus de quatre ans, de l'Albanie à la Slovaquie en passant par la Roumanie et la Hongrie, l'auteur a suivi les Tziganes. Elle a appris à connaître leur langue et leurs traditions et rejoint les rangs de ceux qui se révoltent contre l'ostracisme dont ils sont, depuis si longtemps, victimes. Traduit dans le monde entier, cet ouvrage vivant, érudit et passionnant, dresse le portait des Tziganes, de leur histoire et de leur culture.

Couleur de fumée de Menyhért Lakatos
Un enfant grandit, écartelé, entre sa communauté tzigane de naissance et la société hongroise dans laquelle il est scolarisé. Au fil d'une histoire haletante et dramatique, il apprendra qu'on ne peut accepter sa propre identité dans toute sa complexité que par la confrontation, douloureuse, avec l'autre. Si Couleur de fumée a obtenu en quelques années une consécration internationale, c'est parce que Menyhért Lakatos a su tirer de son expérience personnelle une épopée vibrante qui met magnifiquement en scène les trois actes de la tragédie du peuple tzigane : la nostalgie de la liberté, la violence tribale et l'abomination du génocide.

Parlons Tsigane. Histoire, culture et langue du peuple tsigane de Menyhért Lakatos
Pourquoi s'intéresser aux Tsiganes ? Ces gens disséminés aux quatre coins du monde, réputés - à tort - pour être des nomades un peu marginaux et inquiétants, paraissant ne devoir relever que des ethnologues ou des services sociaux... Pourtant, quelle histoire passionnante et tragique que la leur ! Voici enfin une description de la romani (la langue tsigane) par un Tsigane qui a appris dès son enfance, comme le font tous les enfants du monde, sa langue, sa culture et son histoire !

Le Serbe de Poche de Dragoslav Jovanovic
Guide de conversation
Le serbe, variante du serbo-croate, est la langue officielle de la République fédérale de Serbie-Monténégro. Ce guide de conversation donne un premier aperçu des bases de la langue – grammaire, vocabulaire et phrases pour la conversation – tout en vous apportant une multitude de renseignements utiles pour un voyage.

Les Tsiganes, Une destinée Européenne de Henriette Asseo
A la fin du Moyen Âge, d'étranges voyageurs arrivent en Europe, faisant à rebours l'itinéraire des Croisades. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes. On les appelle "Bohémiens" ou "Egyptiens". D'emblée, le mystère de leurs origines fascine. Commence alors un temps de splendeur. Du XVIe au XVIIIe siècle, en Occident et en Orient, les Tsiganes sont serviteurs de la grande noblesse, maîtres dans l'art militaire comme dans l'art divinatoire, experts en chevaux et musiciens de cour. Au XIXe siècle, le vent tourne. Le mystère laisse place au soupçon, la fascination à la défiance : le déclin matériel, la crainte populaire et le harcèlement des gendarmes bientôt relayés par une législation d'exclusion, en font des "romanichels".

Paroles de Gitans de Alice Becker-Ho
Paroles de Gitans propose un choix de textes présentés et recueillis par Alice Becker-Ho, qui s’ouvre sur ces mots de Pedro Amaya : " Parce que je suis né gitan, de la tête aux pieds, le monde est ma maison, le ciel est mon toit, la terre est mon sol ; parce que je suis né gitan, j’ai de quoi parler. " Se poursuit par ce formidable dicton : " Ne saute pas hors de ton ombre. " Et puis ceci : " Tu vas partout disant que je suis tienne, quelles chaînes as-tu forgées pour être si sûr de toi ? " Les paroles coulent et se heurtent et rebondissent, bien d’autres encore, ponctuant de très belles photos qui sont aussi des mots à leur façon, comme les mots sont des images, et comme si naturellement les Gitans le savent, et savent dire, comme on s’éventre, par la voix d’Amalia Rodrigues, ces terribles aveux qui se jettent entre cri et murmure : " Nous ne savons plus rêver et nous commençons déjà à trahir l’envie de mourir. "

Mille ans de contes Tsiganes - Editions MILAN
La référence en matière de contes à lire aux enfants. Des anthologies où puiser des histoires fabuleuses, des drôles, des moins drôles, des gaies, des légendes et des contes folkloriques, des textes d’auteurs et des comptines anonymes, qui feront la joie de tous les enfants, de 4 à 99 ans.

Haut de page

Association Tzigane Sar Phirdem - 12 route de Salsigne - 11600 Villardonnel


statistiques webmaster