Association Sar Phirdem

(Comment j'y vais)

   
Accueil - Plan du site - Partenaires - Liens - Nous écrire

 

L'association

 

Projet en France

 

Projets en Roumanie

 

Culture Tzigane

Livres



Localisation et économie de Céuas


Situation géographique:

Vue sur le village tzigane de Céuas

Ceuàs (en Hongrois Csàvàs) est un petit village tzigane situé dans la zone de Timava Mica en Transylvanie, à 30 km de Targu Mures (Roumanie). Y habitent 1000 roumains (minorité hongroise) et 350 Roms dont plus de 200 enfants.

Située à l'écart du reste du village, la partie Rom de Céuàs se trouve sur la pente de la colline. Un seul point d'eau contribue à alimenter les besoins quotidiens en eau de tous les roms (débit 11 /min ! ).

4 rues de terre desservent les habitations. Etant situées sur la pente de la colline, par temps de pluie elles ne sont plus praticables. La boue peut atteindre 30 cm de profondeur durant des semaines.

L'absence de canalisations ne permet pas à l'eau de s'écouler, celle ci s'accumule dans les rues et au centre de la partie Rom.

La communauté tzigane  construit un puit

Situation économique:

Sous la dictature de Ceausescu tous les Roms travaillaient dans les fermes d'état. Leur situation s'est déteriorée à la chute du régime communiste.

Aujourd'hui sans emplois et ne possédant pas de terre, la plupart des roms travaillent pour les paysans locaux qui les payent l'équivalent de 2,5 € par jour (en nourriture). Certains d'entre eux sont également musiciens ou artisans (fabrication de briques, de paniers, de tapis... ).

Sédentarisés, les possibilités de marchés pour ces artisans sont très réduites ainsi la seule pratique de leur métier ne leur suffit pas à subvenir aux besoins quotidiens. De ce fait les enfants dès l'âge de 12 ans travaillent eux aussi dans les champs.

Une seule préoccupation commune: la survie, trouver tous les jours de quoi nourrir sa famille.

Une famille rom parmi d'autres

Haut de page

 

Association Tzigane Sar Phirdem - 12 route de Salsigne - 11600 Villardonnel


statistiques webmaster